Quand un incontournable de la cuisine italienne rencontre une spécialité traditionnelle Bourguignonne, cela donne un mariage de saveurs au summum de la gourmandise ! Retrouvez notre version du tiramisu composé de gateau aux d’épices Toussaint et de délicates notes acidulées d’orange.
Les ingrédients
- 300g de mascarpone
- 50 g de sucre semoule
- 4 œufs
- 5 tranches de gâteau aux épices Toussaint
- 2 oranges
1.La préparation
- Mélanger ensemble, le sucre et les jaunes d’œufs. Réservez les blancs d’œufs dans un saladier.
- Pelez à vif les oranges pour apercevoir les membranes qui délimitent chaque quartier de l’orange, puis détaillez les suprêmes d’orange* en morceaux.
*La technique : Prendre l’orange au creux de la main et glisser une lame du couteau juste à côté d’une membrane et jusqu’au centre du fruit. Même chose de l’autre côté du quartier à côté de l’autre membrane. Le quartier d’orange se détache tout seul. Procéder de la même façon pour tous les quartiers.
- Ajoutez aux blancs d’œufs une pincée de sel et battez les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la préparation à base de mascarpone à l’aide d’une spatule type Maryse.
2.Le montage
- Prendre 5 beaux verres (avec ou sans pied de 15 cl environ pour la présentation du Tiramisu.
- Disposer au fond de chacun d’eux une première tranche de pain d’épices Toussaint de manière à les tapisser. Disposer quelques morceaux de suprêmes d’orange au-dessus.
- Versez ensuite une couche de la préparation jusqu’à mi-hauteur de verre environ et tapissez à nouveau d’une tranche de pain d’épices Toussaint et de morceaux de suprêmes. Vous finirez par une couche de crème.
- Disposez avant de servir les restes du pain d’épices coupés en cube sur le dessus et la tranche d’orange confite.
3.Pour la décoration (rondelle d’orange confite)
- Laver 1 orange et couper des tranches de 5 mm d’épaisseur environ
- Préparez un sirop : mettre dans une casserole 250 g de sucre et 250 g d’eau, faites chauffer (sans caraméliser) jusqu’à dissolution du sucre, et disposez vos tranches d’orange.
- Faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles confisent (comptez 2h).
- Retirez les rondelles d’orange et les égoutter sur une grille